RAPPORT D’ACTIVITES ANNEE 2017

Mesdames, Messieurs

Nous vous présentons ci-dessous les activités et les réalisations de l’association pendant l’année civil 2017.

AACP à comme but d’informer et orienter l’intégration des immigrés.

Nouveautés implémentées en 2017

• Nouveau site web :

Nous avons établi notre site web et nous avons signé un contrat annuel avec une société de médias pour la gestion de notre site

• Nouvel horaire :

Nous avons revu les heures d’ouverture de l’association, afin d’offrir une meilleure qualité de service, de recherche et d’étude des dossiers reçus.

• Plus d’information :

Nous allons augmenter le niveau des informations à propos des nouvelles lois d’intégration.

• De nouveaux partenaires :

Grace à de nouveaux partenaires nous avons eu l’opportunité de faire des cartes de membres.

Un autre objectif de AACP est de défendre les intérêts des immigrés portugais en Suisse, notamment dans le canton de Vaud.

Exemples de quelques-unes de nos activités de support depuis juin 2017 :

• Une famille portugaise avec cinq enfants a reçu un avis d’expulsion ; elle a fait appel à AACP pour les aider. AACP a déposé appel devant le tribunal Cantonal – cour de droit administratif et public de Lausanne, AACP à eu gain de cause, et la famille a eu la joie de recevoir leurs permis de séjour en date du 07.12.2017 !
  • AACP et un avocat ont fait les démarches auprès du tribunal fédéral pour un dossier à la Chaux-de-Fonds relatif a un accident de travail, le permis de travail de la personne n’a pas été renouveler suite à son arrêt de travail qui passe en arrêt maladie, il fait appel à AACP et avons eu gain de cause ; la personne a conservé son permis !
  • AACP est intervenu dans le cas d’un conflit avec les assureurs suite à un accident professionnel passé en arrêt maladie, l’aide sociale était entrée en matière et conclu que la meilleure solution serait le renvoi ; AACP est parvenu à éviter ce renvoi !
  • AACP est intervenu dans 8 cas similaires à la Chaux-de-Fonds.

De juin à octobre 2017 AACP a fait un travail d’accompagnement très exhaustif dans la recherche de solutions plus adaptées aux besoins de la communauté portugaise.

Pour permettre un déplacement mos coûteux et pour accomplir ses tâches, AACP a conclu un contrat avec Mobility.

A ce jour AACP a déjà parcouru 1'539 Km pour accompagner la communauté portugaise ;

AACP a passé 85 heures à préparer des dossiers, écrire et envoyer des mails, téléphoner à des institutions juridiques et sociales ces deux derniers mois novembre et décembre.

AACP a investi beaucoup de temps et d’énergie dans plusieurs programmes pour divulguer la langue et la culture portugaise.

Dans ce contexte nous avons signés le renouvellement du protocole avec l’institut Camões et avec l’institut polytechnique de Bragança au Portugal.

Le Président                                                                                      Vice-Présidente

Fondateur                                                                                          Secrétaire

Domingos Nuno                                                                                Aeby Monique